6 conseils pour un vol plus sûr et confortable

Malgré la modernisation des avions et des compagnies aériennes, on n’arrive malheureusement pas toujours à profiter agréablement du voyage. Pour optimiser la qualité de votre trajet, et maximiser votre sécurité, voici 6 conseils grâce auxquels prendre l’avion ne sera plus une corvée !

Conseil n°1: Eviter la barbe

En effet, la barbe empêche, dans certains cas, la bonne adhésion du masque à oxygène à la peau. C’est une obligation qu’imposent certaines compagnies aériennes à ses pilotes, pas toutes évidement.

Conseil n°2: S’habiller chaudement

Selon l’ASTM, la température et la pression atmosphérique sont liées. S’il fait trop chaud dans l’avion, cela peut entraîner de l’hypoxie. L’hypoxie est une situation dans laquelle son corps ne reçoit plus assez d’oxygène.  C’est pour cela qu’il fait toujours frais.

Donc habillez-vous chaudement, s’il fait frais, c’est pour votre bien !

Conseil n°3: Portez des chaussures fermées

C’est tout simplement par soucis de sécurité, les talons et sandales rendraient l’évacuation trop compliquée. Les talons pourraient trouer les airbags (toboggan) et nuire à l’évacuation du reste des passagers.

Prenez donc des semelles solides pour ne pas vous retrouver pieds nus ou en tongs sur un tarmac chaud ou un sol épineux !

Conseil n°4: Le problème c’est vous, et non la nourriture

En haute altitude, nos papilles peuvent changer dû au milieu plus sec et à la pression plus faible. C’est la raison pour laquelle on se sent déshydraté, avec une bouche et un nez secs…

Tout ceci a un impact sur votre perception de la nourriture à bord. La nourriture est la même, y compris le vin, c’est votre sens du goût qui est légèrement modifié en vol.

Prenez donc votre mal en patience et attendez d’être au sol pour savourer un bon repas !

Conseil n°5: Choisissez des vêtements larges

Choisir des vêtements larges et également de préférence avec un tissu fin va énormément vous aider à vous endormir plus facilement.

Des vêtement larges peuvent aussi éviter la formation d’une thrombose veineuse profonde. En effet, si vous portez des vêtements moulants, vous augmenterez vos chances de développer des caillots sanguins dus à la pression atmosphérique modifiée.

Conseil n°6: Les sièges les plus confortables sont…

Les sièges à proximité des ailes de l’avion ! Une fois en altitude, l’avion a tendance à se balancer et à s’agiter. Se placer au milieu évitera donc de se sentir baladé… De plus, il fait plus frais à l’avant de l’avion, et plus chaud à l’arrière, la température idéale est donc celle du milieu.

Pour connaître tous les autres secrets d’un voyage en avion, allez jeter un œil à l’article « Les plus grands secrets de l’aviation » !

 

 

Partager ce billet