Bagage perdu : comment procéder ?

Perdre un bagage, ça peut arriver à tout le monde, alors pas de panique, nous vous donnons nos conseils si ça vous arrive !

 

Rester calme

Pas d’affolement, si vous perdez vos bagages, la plupart du temps ils ne sont pas loin ! Alors gardez votre calme et demandez de l’aide.

 

Déclarer la perte de son bagage

Rendez-vous au guichet pour déclarer la perte de votre bagage. Les agents de la compagnie vont donc vérifier s’ils ont momentanément égaré ou réellement perdu votre bagage. Dans le cas où ils auraient perdu votre bagage, la compagnie aérienne vous fournira un rapport d’irrégularité de la propriété et vous demandera de laisser l’adresse à laquelle vous résidez. Ainsi la compagnie vous livrera votre bagage, si elle le retrouve.

 

Vérifier l’emplacement de la valise sur le « World tracer » de la compagnie

Le système mondial World Tracer référence les informations concernant votre bagage. Ainsi vous pouvez vérifier l’emplacement de votre bagage en direct. Il faudra juste renseigner votre référence de dossier et votre nom.

 

Vérifier votre assurance bagage

Prenez connaissance des conditions de votre assurance bagage. Si vous avez acheté vos billets d’avion avec une carte bancaire il se peut que vous ayez une indemnisation en cas de perte de votre bagage.

Demander une indemnisation

N’hésitez pas à demander une indemnisation en cas de perte de votre bagage par la compagnie, c’est votre droit ! Pour se faire, il faudra que vous envoyiez une lettre d’inventaire et de réclamation à la compagnie aérienne (entre 3 et 21 jours après la perte de la valise). Dans le cas où la compagnie a temporairement égaré le bagage, elle vous le livre quelques temps après votre arrivée. Vous pourrez espérer un remboursement de vos dépenses d’urgence. Et si votre bagage est réellement perdu, vous serez remboursé selon les conditions générales de la compagnie.

 

Conserver les documents

Dans le cas où la compagnie a perdu votre bagage, conservez précieusement le rapport d’irrégularité de la propriété. Pensez également à conserver tous les tickets de caisse de vos dépenses d’urgence, ainsi vous pourrez être remboursé en conséquence par la compagnie.

 

Comment éviter de perdre ses bagages ?

  • Choisissez une valise neutre, cela évitera d’attirer l’œil sur votre bagage.
  • Personnalisez votre bagage pour la repérer plus facilement. De plus si la compagnie égare votre bagage, il sera plus facile de le retrouver.
  • Évitez de choisir un gros cadenas tape à l’œil. Cela ne fera qu’attirer l’attention !
  • Étiquetez votre valise à l’intérieur et à l’extérieur. Pensez également à vérifier la validité de votre adresse.
  • Pensez au Trackers, ce sont des systèmes d’étiquetage de bagages reliés à un site internet ou à une application qui permet donc de suivre en temps réel l’emplacement de votre bagage.

 

 

Dernier conseil, pensez à répartir vos affaires et à garder vos documents et objets précieux sur vous. Ainsi, dans le cas où votre bagage est égaré vous aurez de quoi vivre quelques jours, le temps que la compagnie vous livre votre bagage.

 

En attendant de retrouver votre bagage, allez lire notre article sur les 10 applications nécessaires à tous les voyageurs !

 

Partager ce billet