Comment ne plus avoir peur en avion ? (1er épisode)

Savez vous que la moitié de la population mondiale déclare avoir une appréhension à prendre l’avion ? Et si on essayait de comprendre ce stress pour ne plus en avoir peur ?

 

Les accidents d’avion sont rares et le transport aérien n’a jamais été aussi sûr. Dire cela n’aidera pas à se passer de cette peur gênante et il est tout à fait normal d’avoir peur de quelque chose qu’on ne connaît pas et qu’on ne maitrise pas.  En 2015, plus de 3,5 milliards de passagers ont emprunté 37,6 millions de vols et il n’a été recensé que quatre accidents mortels.

Les films sont ils la réalité ?

Les films et vidéos d’animations traitant du sujet sont légion et pour la majorité d’entre eux ils ne reflètent pas la réalité. Pour faire du sensationnel les réalisateurs et producteur inventent toute sorte d’histoire pour rendre leurs intrigues toujours plus percutantes.

Dans le film Flight, le commandant de bord réalise une figure de voltige avec son avion et ses passagers. Evidemment dans le film cela se termine mal, mais il ne s’agit pas de la réalité, les procédures en vols sont respectées et ne donnent jamais lieu à ce genre de scène.

Cet exemple n’est pas le seul, dans l’ensemble des films qui traitent du sujet de l’aéronautique et du transport aérien la représentation des faits et les actions associées sont exagérées et ne sont pas imaginables et possibles au sein d’un avion de ligne.

 

Ne surinterprétez vous pas les éléments ?

On pourrait même dire « n’interprétez pas du tout les éléments ». En effet vous n’êtes pas pilote de ligne, vous êtes passager dans l’avion que vous prenez.

Les bruits, sons et annonces que vous allez entendre sont liés à des actions faite depuis le cockpit ou l’équipage commercial (hôtesses et stewards) et eux seuls savent pourquoi ils réalisent ces actions. Ils ne le font pas au hasard mais bien en suivant des procédures.

En tentant d’interpréter ces éléments vous risquez d’imaginer des choses qui sont très éloignées de la réalité.

Pour comprendre parfaitement ce qui se passe dans l’avion il faudrait :

  • Etre formé au métier de pilote de ligne
  • Etre formé au métier de personnel navigant commercial
  • Etre dans le cockpit pour voir les actions réalisées
  • Entendre les communications avec la tour de contrôle
  • Connaitre les procédures au sein de la compagnie aérienne

Votre interprétation des faits se base sur vos connaissances qui, sauf cas contraire, ne sont pas forcément parfaites dans ce domaine. Il faut donc faire confiance aux professionnels qui eux sont formés et maitrisent l’ensemble du sujet.

Devez vous améliorer votre connaissance du milieu aéronautique ?

Et si on essayait d’en savoir plus et de surmonter cette peur part le savoir ?

La grande majorité des peurs en avion sont liées à une méconnaissance de l’avion et des procédures. Participez à un stage en simulateur de vol, en aéroclub ou à un stage contre la peur en avion.

Ces stages individuels comme cela d’AviaSim permettent de passer du temps seul avec un pilote de ligne expérimenté et de mieux comprendre cet environnement. Le simulateur de vol ultraréaliste comme celui d’AviaSim permet de reproduire l’ensemble des phases de vol et ainsi de rendre « pratiques » des connaissances théoriques acquises en début de stage. Ces simulations permettent aux stagiaires de se sentir plus serein à bord des avions lors de leur prochain voyage.

 

 

 

N’hésitez pas à prendre rendez vous avec nos équipes partout en France pour planifier votre stage !

Share this post