Comment payer ses billets d’avion moins cher ?

Voyager c’est top, mais ça revient souvent cher…  Aujourd’hui nous vous donnons quelques astuces pour payer vos billets d’avion à un prix plus avantageux !

 

La règle de base, c’est de prendre ses billets sur internet pour éviter les frais d’agence. De plus, prenez directement l’aller-retour.

 

Être flexible sur les dates et sur l’itinéraire

La flexibilité est la clé pour trouver des billets à petits prix !

 

 

  • Flexibilité sur les dates

Lorsque vous cherchez un vol, activez le paramètre « dates flexibles », ainsi vous aurez plus de propositions de vol. D’autre part, privilégiez les départs en milieu de semaine, le jeudi en particulier, qui est un jour où les vols sont moins chers.

  • Flexibilité sur l’itinéraire

Être flexible sur son itinéraire est compliqué lorsqu’on part en famille, mais cela peut être bénéfique pour le compte en banque ! Effectivement on peut atteindre jusqu’à 25% de réduction sur un vol avec escales par rapport aux vols directs.

 

Choisir le bon moment

Pour acheter un billet d’avion à un prix intéressant il faut être stratégique et donc se connecter au bon moment !

  1. Pas trop tôt / pas trop tard

Pour les vols intérieurs, prenez vos billets 7 à 8 semaines en avance. En ce qui concerne les longs courriers vous pourrez les prendre entre 3 semaines et 5 mois avant.

  1. Les jours

Réserver un mercredi ou un jeudi est souvent plus avantageux ! Ceci est dû aux réservations annulées, aux billets invendus lors du week end…

  1. L’heure

Si vous avez un petit budget, il faudra vous lever tôt… ou vous coucher tard ! En effet, les prix les plus avantageux sont en pleine nuit, entre 1h et 4h du matin en général. On observe une baisse de 25% des prix par rapport aux heures de pointes !

 

Éviter la période des vacances scolaires et jours fériés

Si vous voulez payer vos billets moins chers, il faudra éviter de partir en même temps que les autres:  arrangez-vous donc pour partir hors vacances scolaires et bannissez le mois d’août! D’autre part, pensez à vous informer sur les jours fériés de votre pays de destination !

 

 

Profiter des superstitions

Pensez également à jouer sur les superstitions, on remarque que les vendredi 13, le 11 septembre et autres, les vols sont à des prix plus bas, ça pourrait être une bonne affaire !

 

Effacer les cookies du navigateur

Ici, on ne va pas parler cuisine mais bien informatique ! Il est important d’effacer les cookies de votre navigateur avec des logiciels tel que Ccleaner par exemple. Si vous ne le faites pas, vos recherches sont stockées dans l’historique. Lorsque vous cherchez/comparez les prix des billets, le site internet constate que vous êtes venu à plusieurs reprises, que vous êtes donc intéressé et il va par conséquent augmenter les prix des billets correspondants. Et pour encore plus de sécurité, vous pouvez activer la navigation privée.

 

Vérifier les prix des assurances

Si vous êtes d’un  naturel stressé ou foncièrement prudent, vous allez sans doute craquer et souscrire l’assurance voyage de la compagnie. Mais ne tombez pas dans le piège ! Vérifiez en amont: si l’assurance liée à votre carte bancaire ou votre assurance habitation couvre votre voyage, cela vous évitera de payer un surplus inutile.

 

Profiter des promos

Et pour encore plus de bons plans, profitez des promos !

 

  • Si vous êtes encore étudiant, allez checker statravel.

 

  • On a tendance à l’oublier, mais acheter ses billets au mois de décembre (pendant que tout le monde est occupé par les fêtes) est un bon plan, car comme la demande est peu élevée, les compagnies aériennes baissent leurs prix.

 

  • Pensez aux offres spéciales/codes de réductions sur les blogs ou sur différents sites tel que : https://www.voyagespirates.fr, www.tui.fr, www.voyage-prive.com, www.lastminute.com …

 

  • Les cartes de fidélité peuvent également être un bon plan pour les clients réguliers. Air France propose par exemple le programme de fidélité « Flying Blue » qui vous permet de gagner des miles en fonction des vols que vous effectuez, ces miles pourront être utilisés par la suite pour payer vos prochains billets ! Vous ne le savez peut-être pas encore mais quand vous effectuez un vol chez AviaSim, vous pouvez aussi gagner des miles, si vous êtes détenteur du programme de fidélité Flying Blue !

 

 

  • Les ventes aux enchères ne se limitent pas aux œuvres d’art ! Effectivement il existe des sites internet tel que Tui, qui proposent de vendre leurs billets aux enchères, cela peut paraître très intéressant, mais attention à ne pas se laisser emporter et fixez-vous un maximum à ne pas dépasser !

 

Pour encore plus de bons plan, allez lire notre article sur les 13 astuces pour être surclassé le temps d’un vol !

 

Comparer les prix

Pensez aux comparateurs de vol pour faire votre choix ! Mais attention aux comparateurs qui appartiennent ou travaillent en collaboration avec des compagnies aériennes. Privilégiez donc les comparateurs de vols tel que SkyScanner, liligo, bravofly, Momondo et kayak qui sont neutres.

 

Vols low cost 

Bien évidemment si vous souhaitez minimiser le prix de votre voyage, favorisez les vols low cost. Ces vols décollent et atterrissent en général dans des aéroports secondaires, qui sont plus petits et éloignés de la ville. Cela permet des frais d’atterrissage moins chers et ceci se ressent donc sur les prix des billets. De plus, sur les vols low cost, les billets sont non-tarifaires, ce qui signifie que seules les taxes sont à payer, c’est pourquoi les prix sont peu élevés. Cependant, on ne peut exiger un confort et un service d’une aussi grande qualité que sur les vols de compagnies standard.

 

 

Et pour gérer au mieux votre budget pendant votre voyage, nous vous conseillons d’aller lire notre article : les 6 applications pour gérer son budget en voyage.

 

Maintenant que vous avez les clés pour obtenir des billets d’avion moins chers, nous vous souhaitons un bon voyage !

Partager ce billet