Quelle est la signification de la couleur de votre passeport ?

Aujourd’hui, nous vous expliquons pour quelle raison des passeports ont des couleurs différentes. Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe seulement 4 couleurs de passeport : rouge, vert, bleu et noir.

Avec les informations qui suivent, vous pourrez étaler votre science lors des attentes interminables à l’aéroport !

Passeport Rouge

Historiquement cette couleur de passeport a été adoptée par des ex pays communistes ou toujours dirigés par des régimes politiques communistes. Ainsi, la Chine, la Serbie, la Russie, la Roumanie, la Pologne, etc. présentent des passeports rouges.

En Europe, tous les citoyens ont également des passeports rouges, à l’exception de la Croatie. A l’époque où l’Union Européenne était toujours ouverte à l’intégration de nouveaux pays, plusieurs états ont adopté des tons de rouge pour les pièces d’identités de leurs citoyens. Ainsi, la Turquie, la Macédoine ou encore l’Albanie sont passés au rouge.

Autre zone géographique a voir en rouge : la Communauté andine des Nations, composées de la Bolivie, la Colombie, l’Equateur et le Pérou.

Couleur des passeports dans le monde

Passeport Vert

Une majorité des pays musulmans ont adopté la couleur verte pour les passeports. Plusieurs explications : cette couleur est la couleur préférée du Prophète Mahomet, elle permet également de symboliser la nature et la vie. Ainsi, on retrouvera cette couleur au Maroc, en Arabie Saoudite ou au Pakistan.

Aussi, les pays appartenant à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO) ont opté pour cette couleur. Le Burkina Faso, le Nigéria, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont donc de ceux-là.

Couleur des passeports dans le monde

Passeport Bleu

Après le rouge, le bleu est la couleur la plus répandue au monde pour les passeports. Elle serait le symbole du « nouveau monde ». 15 pays des Caraïbes présentent des passeports bleus.

En Amérique du Sud, la majorité des pays appartenant au Mercosur (communauté économique) ont également un passeport bleu. Le Vénézuela et la Bolivie sont l’exception.

Enfin, depuis 1976, les citoyens américains présentent leur passeport bleu lorsqu’ils voyagent !

Couleur des passeports dans le monde

Passeport Noir

Cette couleur est extrêmement rare ! Vous n’en avez certainement jamais vu et ceci a bien évidemment une explication. Il n’existe que très peu de pays qui ont un passeport noir.

La Nouvelle-Zélande et ses fameux All Blacks ont bien évidemment un passeport de cette couleur. C’est véritablement la couleur symbole du pays, reconnue dans le monde entier !

D’autres pays d’Afrique, tels que le Botswana, la Zambie, le Burundi, le Gabon, l’Angola, le Tchad, le Congo, le Malawi, ont opté pour cette couleur qui reste majoritairement présente sur ce continent.

Couleur des passeports dans le monde

Nous espérons que ces explications vous permettront d’y voir un peu plus clair dans ce dédale de couleurs ! Pour vous résumer tout cela, voici une map monde récapitulant les différentes couleurs des passeports des voyageurs que vous pouvez croiser dans les aéroports. Et pour tout savoir sur les passeports et leur utilisation, nous vous avons rédigé un article il y a quelques semaines !

Couleur des passeports dans le monde

Partager ce billet