J’ai peur de prendre l’avion …

La première chose à laquelle beaucoup pensent quand on leur parle de voyage en avion c’est bien évidemment le pire : crash, turbulences, collision, ailes en feu, … et pour certains, ces peurs sont incontrôlables au point de les empêcher de profiter du voyage.

La peur incontrôlée en avion est un problème connu par de nombreuses personnes et qui les empêche de profiter pleinement des trajets. Cette peur se traduit par de l’angoisse et des palpitations au décollage comme à l’atterrissage, une appréhension des risques, ainsi que des insomnies avant le voyage et bien d’autres. Ces peurs irrationnelles paraissent insurmontables pour certaines personnes qui, pour se rassurer, vont prendre des médicaments avant le vol (conseil de l’Organisation Mondiale de la Santé : la consommation de sédatifs en avion n’est pas recommandée) ou encore n’hésiteront pas à consulter un psychologue pour une thérapie cognitive et comportementale.

Il existe toutefois plusieurs astuces simples et accessibles à tous pour surmonter ses peurs, on peut citer par exemple : bien dormir les jours précédents le départ, éviter les stimulants le jour du départ (cafés, sodas, alcool, etc.) et porter une tenue confortable. Durant le vol n’oubliez pas de rester bien hydraté, et de vous détendre le plus possible, pensez aussi à garder votre esprit occupé avec des films, de la musique, des jeux ou de la lecture, ou même dormir si c’est possible. Vous pouvez aussi choisir de prévenir le personnel de vol de votre angoisse pour qu’il vous rassure et fasse en sorte que tout se passe au mieux, ou sinon essayer de faire un stage de peur en avion pour vous aider à surmonter votre angoisse.

Enfin si tous ces conseils ne vous ont pas convaincus, les chiffres le feront peut-être : le nombre d’accidents en avion était de 19 en 2016 contre seulement 8 en 2017, et les chances de mourir en voiture sont 52 fois plus élevées en voiture (et 815 fois plus élevées en deux-roues) qu’en avion. Ce qui fait du voyage aérien le plus sûr et le plus rapide.

Alors profitez du voyage et de la vue car plus vous êtes haut, moins le ciel pourra vous tomber sur la tête.

  • 389,00 TTC
    Choix des options
Partager ce billet