Les 10 films qui donnent envie de voyager

A l’heure de Netflix, des sites de vidéos à la demande, et du replay, accéder à vos films favoris est devenu plus que facile. Si vous voulez voyager sans pour autant bouger de votre canapé, voici les 10 films qui vous feront voir du pays.

Attention cependant, vous risquez d’avoir le sac à dos qui vous démange après votre visionnage.

1- Into The Wild

Comment ne pas citer ce film mythique, adapté de l’histoire réelle de Christopher McCandless, quand il est question de voyage ?

Jeune étudiant promis à un brillant avenir, Christopher choisit de tout abandonner et de partir à l’aventure. Son histoire nous emmène à travers de multiples paysages américains. En passant par l’Arizona, le Grand Canyon, la Californie, le Dakota ou encore par le Colorado. Son voyage se terminera dans les forêts glacées d’Alaska. Malgré la fin tragique, ce film offre une vision sauvage de l’Amérique, qui donne envie d’enfiler ses baskets et d’aller se perdre dans les bois.

 

2- L’Auberge Espagnole

Ici on ne parle pas paysage (malgré les jolis plans de Barcelone), mais bien du voyage en lui-même. Cedrick Klapish signe ici un film qui va marquer toute une génération. En effet, après la sortie de L’Auberge Espagnol, les inscriptions au programme Erasmus ont doublé. Les péripéties de Xavier, de ses déboires amoureux à ses rencontres. Ce film est un hymne à l’échange et à la découverte.

 

3- Carnet de voyage

L’Amérique du Sud à moto, des paysages à couper le souffle, et le chemin initiatique de la figure de la révolution cubaine Ernesto « Che » Guevara.  Un bonheur visuel, et un road trip version motard.

 

4- Mange, prie, aime

Quand Julia Robert nous dit que pour trouver le bonheur, il faut apprendre à manger en Italie, trouver sa spiritualité en Inde, et aimer à Bali, on veut la croire.

Surtout quand on voit des photos de Bali.

 

5- La vie rêvée de Walter Mitty

Walter rêve sa vie, en se contentant de son quotidien monotone. Mais lorsque les circonstances vont le mettre face à un choix, il va sauter le pas et vivre l’aventure de sa vie. Outre les multiples pays visités (du Groenland à l’Afghanistan en passant par l’Islande), ce film apporte un rythme effréné à l’idée de voyage. La seule chose nécessaire pour se surprendre : sauter dans un avion.

 

6- Lost In Translation

Les rues de la ville de Tokyo, découvertes sous le regard amusé et déconcerté de Bill Murray et Scarlett Johansson. L’acteur morose et l’étudiante esseulée offre une vision du Japon moderne, offrant un décor unique et surprenant.

 

7- À bord du Darjeeling Limited 

Trois frères réalisent un long voyage au nord de l’Inde. Dans ce pays dont ils ignorent tout, ils vont enchainer les péripéties et les découvertes. Rien ne sert de suivre le plan, puisque le plan n’existe pas. On note que, bien que la ligne de chemin de fer empruntée soit fictive, les paysages filmés du Rajasthan sont bels et bien authentiques.

 

8- Sept ans au Tibet

La longue errance du personnage principale au Tibet nous permet de voir des paysages semblant inexplorés. Bien qu’on ne souhaite pas avoir les mêmes conditions de vie, on aimerait bien aussi pouvoir avoir le même décor. Un classique cinématographique indémodable.

 

9- Out of Africa, Souvenir d’Afrique

Une femme issue de la bourgeoisie danoise qui va peu à peu s’éprendre de son nouvel environnement et de son peuple. Les étendues verdoyantes d’Afrique risquent de vous appeler après avoir vu ce film. On vous aura prévenu.

 

10- The way, La route ensemble

Un Américain entreprend le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, suite à la disparition de son fils. Mêlant spiritualité et montagnes, ce film offre la nature sauvage de l’Europe. Ici encore, on dirais que pour avoir une aventure, il faut marcher un peu (voir beaucoup). Mais un aspect intéressant soulevé par  ce film est qu’il n’y a pas d’âge pour commencer.

 

Tous ces films vous ont donné envie de décoller ? Vous ne tenez plus en place et votre billet est déjà pris ?

Pour savoir quelle compagnie propose le meilleur repas pour commencer votre aventure, c’est ici .

Et si 10 films, ce n’est pas suffisant pour satisfaire votre curiosité cinématographique, ne vous inquiétez pas, il en existe encore beaucoup.

 

Partager ce billet