Les essentiels avant de partir

Comme pour tout le monde la préparation du départ en vacance est un grand moment. Entre savoir ce qu’on prend, si on en aura besoin, l’enlever puis au finale le reprendre « parce qu’on ne sait jamais » et la question de savoir si on aura suffisamment de place. On oublie souvent certaines choses essentielles.

Voilà donc une liste non exhaustive de petites choses à prévoir avant le départ :

 

1 – La météo

Avant de partir il est impératif pour être bien équipé de se renseigner sur la météo de la destination durant la période où vous y serez. Cet élément sera essentiel et vous aidera à faire un grand tri dans vos affaires et à ne prendre que ce dont vous aurez réellement besoin et ainsi de gagner de la place dans votre valise.

 

2 – Les papiers

On n’est jamais sûre de ce qui peut arriver à l’étranger (perte, vol ou oubli) et encore plus pour les papiers importants. C’est pour ça que nous vous conseillons de toujours garder une photocopie de vos papiers d’identité ou passeport sur vous et une à votre domicile. Et si vous pouvez aussi les numériser (scanner), ça vous fera toujours une garantie supplémentaire.

 

3 – Les nécessaires

Même en vacances on n’est pas protégé contre les petites blessures du quotidien, c’est pour cela que nous vous recommandons toujours d’avoir dans votre valise une trousse contenant l’essentiel de soins au cas où. Vous pourrez la remplir comme bon vous semble, avec du désinfectant, des pansements, … et aussi tout ce qui sert à traiter vos allergies. Il est aussi nécessaire de prendre un adaptateur de prise selon le pays dans lequel vous vous rendez, ainsi que des batteries de secours nomade selon comment vous comptez passez vos vacances.

 

4 – Les numéros d’urgence

On n’est jamais à l’abri d’un problème, alors avant de partir autant noter dans un endroit où vous vous en souviendrez quelques numéros utiles : le numéro de votre médecin traitant, de votre assureur, ou encore de l’ambassade de votre pays dans le pays d’accueil. Ces numéros vous seront toujours utiles en cas de gros problème.

 

5 – Argent

Vous pouvez payer vos achats avec votre carte de crédit dans certains pays, cependant n’oubliez pas d’indiquer à votre banque la période et la destination de voyage pour éviter qu’il ne pense qu’on vous fraude. Vous pouvez aussi avoir sur vous des dollars américains, faciles à échanger ils vous serviront pour faire de petits achats ou si vous ne pouvez pas retirer d’argent. Ensuite vérifier toujours les taux de change actuels selon les devises pour mieux être informé au moment de changer votre argent.

 

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et elle est à adapter selon tout un chacun. Mais une chose est sûre, pour bien préparer son voyage vaut mieux ne pas s’y prendre au dernier moment.

Partager ce billet