Les métiers des femmes dans l’aéronautique

L’industrie de l’aviation est encore dominée par les hommes, cependant les femmes ont une longue tradition dans l’aéronautique. Le saviez-vous ? En France 20% des femmes y travaillent. Le secteur promeut la féminisation de ces métiers. Pour la fête des mères passons donc en revu ces métiers incontournables :

Technicienne supérieur en électronique 

En France, les femmes représentent environ 17% de l’effectif dans ce métier. Elles effectuent les mêmes tâches que les hommes, qui sont l’élaboration, la modification, le test et la réparation des cartes électroniques. C’est un rôle essentiel dans l’industrie de l’aviation car ces femmes supervisent l’ensemble des opérations informatiques. Avec beaucoup de courage, de rigueur mais surtout une grande minutie, elles permettent la communication des opérations électroniques.

Ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA) 

Aujourd’hui les femmes qui travaillent en tant que IESSA sécurisent, contrôlent et assurent la maintenance des systèmes de la sécurité aérienne. Ce métier est représenté par 21 % des femmes en France. C’est actuellement le métier où elles sont les plus nombreuses. Les femmes sont très prisés par les entreprises, car ce métier n’est pas commun, il demande de lourdes responsabilités mais également un sang froid et une organisation maximale.

Ajusteuse – monteuse 

 

Ce métier, pouvant être catégorisé comme étant un métier réservé aux hommes ne l’est plus puisqu’il est actuellement représenté par 17% de femmes. Le saviez-vous ? C’est d’ailleurs le premier métier dans le domaine de l’aéronautique qui a accueilli une femme. Grâce à leurs précisions, leurs aptitudes mais surtout une bonne concentration, les femmes sont chargées d’assembler et de fixer l’ensemble des pièces mécaniques sur les moteurs, turbines ou encore sur les cellules d’aéronefs.

 

Monteuse- câbleuse 

Les monteuses et câbleuses peuvent avoir du mérite ! Les 17% de femmes travaillant dans ce secteur doivent avoir de l’endurance et une bonne concentration car c’est le métier le plus dur dans le domaine de l’aéronautique. Elles installent et vérifient les fils conducteurs entre les matériaux électroniques et les câblages de l’avion. Les femmes interviennent sur des éléments complexes comme par exemple les commandes de l’avion, elles font ainsi face à de nombreuses responsabilités.

Chaudronnière et tuyauteuse 

Très souvent associées au métier de monteuse/câbleuse, ces femmes qui exercent ce métier travaillent avec le métal ce qui est très physique. L’esprit d’initiative, le sens de responsabilité, la rigueur et le respect des règles de sécurité sont primordiales pour les 17% de femmes qui travaillent en tant que chaudronnière et tuyauteuse. Elles sont présentes lors de l’élaboration des pièces jusqu’à leurs installations.

Contrôleuse aérien

Le saviez-vous ? Le métier de contrôleuse accueille environ 20% des femmes en France. L’un des meilleurs exemples est celui de l’aéroport d’Orly où la tour de contrôle est composée de 50% d’hommes et 50% de femmes, ce qui est un réel progrès dans l’accès de certains métiers aux femmes. Leur rôle est d’assurer une bonne organisation de la circulation des avions, ainsi que de veiller au bon fonctionnement de l’aéroport via des écrans de surveillance. Il faut donc une bonne concentration mais également un bon esprit d’équipe pour pouvoir travailler en groupe.

 

Pilote de ligne 

Seulement 5% des pilotes de ligne dans le monde sont des femmes. Ce chiffre est extrêmement faible ! Cependant, les femmes aiment être aux commandes, ce qui  les pousses à continuer dans ce domaine et ainsi augmenter la proportion des femmes dans ce métier ! Chaque femme pilote possède une extrême concentration et un bon équilibre physique et nerveux, ce qui est primordiale puisque les pilotes d’avion de ligne doivent gérer les imprévus avec des nerfs d’acier. Ne soyez pas timide, vous aussi vous pouvez prendre la place des hommes.

 

 

Si votre maman souhaite découvrir ou approfondir ses connaissances dans le secteur de l’aéronautique, ou tout simplement vivre une expérience exceptionnelle, rendez-vous dans les centres AviaSim : Aix-en-Provence, Bordeaux, Bruxelles, Genève, Lille, Lyon, Metz, Nice, Paris-Bercy, Paris Orly, Rennes, Toulouse et Tours.

Partager ce billet