Quel est le meilleur aéroport dans le monde ?

Que vous soyez un voyageur aguerri, ou que ce soit votre premier vol, vous allez toujours passer par la case “départ”. Mais quel est le meilleur aéroport pour vous envoler vers votre destination finale?

Bien que vous n’alliez pas choisir votre destination en fonction de l’aéroport (quoique, c’est votre voyage, vous faites bien comme vous voulez), il est toujours préférable de savoir où vous mettez les valises.

 

La qualité de cette expérience va donc varier d’un endroit à un autre, c’est pourquoi nous vous proposons ce classement des 10 meilleurs aéroports au monde, grâce au SKYTRAX World Airport Awards. C’est un classement basé sur le ressenti des voyageurs sur la qualité des installations, des magasins, de la sécurité, du passage par la douane….

 1- Aéroport de Singapour Changi (Singapour)

« C’est probablement le meilleur aéroport du monde à mon avis. Il est beau, propre et bien aménagé. Les services sont très efficaces”- commentaire sur Skytrax

meilleur-aéroports-AviaSim

Singapour semble maîtriser l’art de de l’accueil, puisque son aéroport détient la première place du classement depuis 2013. Le Changi aéroport se veut être “une destination en soi”. On peut y trouver des grands espaces de verdures pour se balader, un jardin à papillons, un cinéma, de nombreux restaurants…

Le petit bonus, l’aéroport à même définis un top 5 des endroits où prendre des selfies, pour rendre jaloux vos amis de votre superbe voyage (ou départ de voyage, comme vous préférez le présenter

 

2- Aéroport Tokyo Haneda, (Japon)

« Pour l’amour de n’importe quelle divinité que vous adorez, essayez de voler ici au lieu de Narita. Narita n’est pas horrible mais il semble constamment occupé et c’est loin du centre de Tokyo. Haneda est bien équipé et très central.”- commentaire sur Skytrax

meilleur-aéroports-AviaSim

Haneda est reconnu pour sa propreté, son organisation et sa ponctualité. Sa galerie marchande possède une architecture propre au anciens villages Chinois (Edo Koji). Haneda ne se veut pas une destination en soi, mais bien un moyen agréable d’arriver vers votre voyage sans inconvénient.

 

3- Aéroport de Séoul Incheon (Corée du Sud)

L’aéroport est grand, spacieux, et lumineux. C’est aussi très propre”- commentaire sur Skytrax

meilleur-aéroports-AviaSim

Inauguré en 2001, cet aéroport possède beaucoup de structures et d’installations récentes. Il est aussi possible d’assister à des spectacles et à des parades typiquement Coréennes, de visiter un musée, et d’autre formes d’art…

 

4- Aéroport de Munich (Allemagne)

“En transit à l’aéroport de Munich pendant 7 heures. J’ai apprécié à la fois la structure de l’aéroport et les services offerts.”- commentaire sur Skytrax

meilleur-aéroports-AviaSim

Premier aéroport du classement à l’échelle européenne, cet aéroport propose de nombreuse structures commerciales et espaces de détente. Si vous aimez l’aviation, il est aussi possible de profiter du “Visitor Park” : une exposition interactive, un point de vue pour le décollage des avions, la possibilité de voir des avions historiques…

5- Aéroport de Hong-Kong (Chine)

“Les avions arrivent et décollent ponctuellement. Tout est réglé très efficacement. L’aéroport est propre.”- commentaire sur Skytrax

meilleur-aéroports-AviaSimC’est l’une des infrastructure ayant coûté le plus cher au monde au moment de sa construction (1998). Il est mondialement reconnu pour la qualité de sa restauration.

Pour se distraire, il est notamment possible de jouer au golf, de voir un film, ou encore de d’en apprendre davantage sur l’aviation.

 

6- Aéroport de Hamad (Qatar)

“Globalement, une très bonne expérience.”- commentaire sur Skytrax

meilleur-aéroports-AviaSimDepuis 2014, cet aéroport à repris les vols commerciaux de l’ancien aéroport de Doha.

Si vous y aller, en plus des nombreux lieux de détentes de d’amusement, vous pourrez aussi croiser le « Lamp Bear », une sculpture de bronze d’un ours en peluche, la tête sous une lampe. Elle fut créer par l’artiste Suisse Urs Fischer, mesure 7 mètres  et pèse environs 18 tonnes.

 

7-Aéroport de Nagoya, (Japon)

“Je ne m’attendais pas à ce qu’un aéroport de petite taille puisse fournir des services de cette qualité et aussi complets aux voyageurs.”- commentaire sur Skytrax

meilleur-aéroports-AviaSim

Second aéroport Japonais de notre classement, l’aéroport de Nagoya est reconnu pour sa propreté et l’efficacité de ses services.

Vous pouvez profiter du “Sky Deck” ce pont permettant d’avoir le point d’observation le plus proche des avions au Japon. L’extrémité la plus éloignée du Sky Deck se trouve à 300 m de la piste et à seulement 50 m de la voie de circulation empruntée par les avions lorsqu’ils roulent jusqu’à la piste.

 

8- Aéroport de Londres Heathrow (Royaume-Uni)

“Je pense que l’on peut dire que Heathrow reste Heathrow. C’est un aéroport massif et vous devez vous donner beaucoup de temps pour vous déplacer entre les terminaux.”- commentaire sur Skytrax

meilleur-aéroports-AviaSim

C’est le premier aéroport d’Europe en nombre de passagers.

C’est aussi l’un des six aéroports internationaux de Londres. Vous pouvez assister à de nombreux événements au cours de l’année, comme le Festival du Whisky jusqu’au 31 mai (vous avez le droit de consommer avec modération, ce n’est pas vous qui conduisez).

 

9- Aéroport de Zurich (Suisse)

“L’aéroport de Zurich est un aéroport européen de taille moyenne avec d’excellentes liaisons aériennes à travers le monde. Il est presque impossible de se perdre grâce à l’excellent système de guidage mis en place.”- commentaire sur Skytrax

meilleur-aéroports-AviaSim 

Le trafic aérien est très dense, il y a des vols vers 196 destinations dans 62 pays à travers le monde.

En 2009, Zurich était 4ème dans le classement des aéroports. Les autres hub de transport aérien l’ont devancé en raison des multiples activités  qu’ils peuvent proposer.

Les commentaires prouvent cependant que la qualité de son service reste inchangé.

 

10- Aéroport de Francfort (Allemagne)

“Je passe souvent par l’aéroport de Francfort et j’apprécie toujours mon expérience. Même s’il est très grand, les indications et les directions des terminaux sont extrêmement claires et les terminaux sont vraiment propres.”- commentaire sur Skytrax

meilleur-aéroports-AviaSimFrancfort est le 4ème aéroport d’Europe desservant le plus grand nombre de destinations internationales. En effet, plus de 54 % des passagers étaient en correspondance (par comparaison 35 % à Heathrow)

 

Ce classement varie évidemment en fonction des passagers et de leurs expériences personnelles. C’est donc à vous de vous faire votre classement, et pourquoi pas nous le partager en commentaire.

Mais le point le plus important quand on part en voyage, c’est bien le passeport. Pour tout savoir ce document, c’est ici.

Partager ce billet