Tout savoir quand on voyage seul

Comme dirait Chris dans Into The Wild,  » Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé « , mais dans ces conditions, comment peut-on profiter de son voyage si on est seul ?

Eh bien sachez que c’est en voyageant que l’on fait les plus belles découvertes, aussi bien au niveau des cultures que des rencontres. Il est donc très probable que vous vous fassiez des amis en cours de route. Plus vous avancerez dans votre voyage, plus vous apprendrez à aller vers les autres naturellement. C’est en adoptant cette attitude que vous passerez le meilleur des voyages possible !

Voici donc pour vous quelques conseils afin d’appréhender au mieux les rencontres que vous ferez pendant votre voyage !

1) Au placard les préjugés

Evitez de faire des amalgames sur des cultures ou des ethnies. Chacun est différent, surtout si vous changez de pays, mais c’est d’eux dont vous avez le plus à apprendre ! Laissez-vous aller à la différence tout simplement.

2) Profitez du logement pour faire des rencontres

Auberges de jeunesse 

Vous aurez l’occasion de rencontrer tout type de personnes dans les auberges de jeunesse. Tant au niveau de l’âge, que de la nationalité et de la culture. Vous pourriez même être amené à rencontrer des groupes ou des couples de voyageurs. Elles bénéficient en plus (pas tout le temps), d’un bon confort et d’une vie en communauté propre.

Couchsurfing

L’idée c’est de loger chez des gens qui ouvrent leurs maisons ou appartements aux voyageurs. C’est donc l’occasion idéale de rencontrer du monde mais également de profiter de leur connaissance de la ville. L’avantage en dormant chez un local, c’est qu’il vous donnera les endroits et événements inconnus du tourisme de masse. En fait, vous avez tout à y gagner.

3) Faire un Pub Crawl

C’est tout simplement une tournée des bars ! L’occasion idéale pour discuter et danser autour d’un verre. Attention tout de même aux bars dans lesquels vous allez, surtout si vous êtes une fille. Dans certains cas, ça peut être risqué. Mais vous pouvez très bien en faire une avec des gens rencontrés sur place en auberge par exemple !

4) N’ayez pas peur de poser des questions

N’ayez pas peur de demander votre chemin ou des conseils sur la ville. Beaucoup de locaux seraient ravis d’aider ! C’est d’ailleurs un très bon prétexte pour engager la conversation. Profitez-en donc pour vous intéresser à eux, et peut-être les revoir avec plus de temps pour qu’ils puissent vous donner les meilleures astuces !

5) Soyez ouvert à tout !

Ne vous cantonnez pas à des activités touristiques classiques et osez ! Chaque expérience peut vous marquer et changer votre vie, ne passez donc pas à côté. Même si cela ne vous tente pas, qui sait ? Ce sera peut-être une aventure inoubliable !

6) Utilisez vos réseaux sociaux

Partagez vos aventures et destinations ! Vous recevrez peut-être le message d’un voyageur qui se rend au même endroit. Ça ne demande pas grand-chose mais ça peut mettre un peu de piment dans votre voyage !

7) Choisir une destination appropriée

Toutes les destinations du monde peuvent être découvertes en solo, mais quand on voyage seul, certains pays sont plus appropriés pour réduire le budget voyage. Privilégiez donc l’Asie du Sud-est, les Etats-Unis et le Nicaragua. Le bon combo entre budget, sécurité et découverte.

8) Prévoir ses moyens de paiement

Choisissez bien votre banque, celle avec laquelle vous aurez les frais bancaires les plus bas. Vous avez beaucoup d’avantages si vous êtes étudiants donc renseignez-vous là-dessus aussi ! Prenez deux cartes si vous le pouvez, on ne sait jamais en cas de vol…

Il existe aujourd’hui des alternatives pour réduire les frais bancaires, comme Revolut, qui vous donne une carte de paiement physique. Vous pouvez utiliser partout dans le monde et que vous pouvez recharger à volonté depuis l’application.

9) Osez l’auto-stop !

L’auto-stop est un très bon vecteur de lien social. Faire du stop peut dans certains cas amener jusqu’à une invitation à dîner ou à passer une nuit au chaud. Parfois, il faut forcer le destin !

10) Soyez très préparés

Préparer son plan permet tout d’abord de se préparer psychologiquement et physiquement à ce qui vous attend et à réduire la dose de stress pré-départ. Choisissez les lieux, les billets d’avion, visites, budget, déplacements, activités etc. En faisant ça, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer un bon voyage.

11) Soyez équipés

Vérifiez avant de partir que vous avez tout le matériel nécessaire, surtout si vous faite de la randonnée ou du camping par exemple. Vous pouvez aussi vous rendre sur notre blog, rubrique « Checklists » pour vérifier que vous emportez bien tous les basiques d’un voyage.

12) Restez prudents

  • Gardez vos proches informés à chaque déplacement
  • Prenez quelques économies avec vous en cas de perte de carte bleue
  • Ayez une liste de contact sur vous en format papier en cas d’accident
  • Choisissez les bonnes assurances

Ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage !

Partager ce billet