Trouver un logement gratuit pour ses vacances

Le coût du logement prend une part très importante du budget d’un voyageur, alors pour faire des économies découvrez comment il est possible de se loger gratuitement pendant ses vacances !

 

  • Le couchsurfing : vivre dans le logement d’un local gratuitement

Le couchsurfing est à destination des voyageurs qui sont sociables et qui aiment l’idée d’échange, de partage… Le principe est simple : un hôte met à disposition son canapé à des voyageurs (couch = canapé en anglais). En échange il n’attend pas de rémunération, mais plutôt une expérience humaine. Le couchsurfing est donc bénéfique aux deux parties ! L’un découvre la ville avec les bons plans d’un local sans payer son hébergement et l’autre fait la rencontre d’un voyageur, il découvre son expérience et ça lui permet d’avoir de la compagnie. Par ailleurs, une véritable amitié peut naitre à l’issu de votre séjour !

 

 

  • Les échanges de services pour obtenir un logement gratuit

Vous recherchez une chambre gratuite en échange de services, Toitchezmoi est fait pour vous ! Trouver un logement gratuitement n’a jamais été aussi simple, il suffit de vous inscrire sur le site, précisez dans quelle ville vous recherchez un logement et ce que vous pouvez proposer comme service (jardinage, garde d’enfant, ménage…).

 

Vous souhaitez partir en vacances mais vos plantes vertes et votre chien s’y opposent, ou vous désirez simplement partir sans payer de logement, alors l’échange de maison pourrait être une solution ! Une seule condition à remplir : votre logement doit être en parfait état et bien équipé. Inscrivez-vous sur des sites comme HomeLink ou Switchome pour découvrir ce bon plan !

 

Dans le même style, vous pouvez devenir « babysitter de maison ». Vous devrez garder la maison de quelqu’un, vous occupez du jardin, des animaux, des plantes… et en échange vous pourrez profiter de la maison et de tous ses équipements gratuitement ! Retrouvez les babysitter de maison sur Caretaker et sur , entre autres.

 

Le WWOOF (World Wild Opportunities on Organic Farm) est une autre sorte d’échange de service pour obtenir un hébergement gratuit. Le WWOOF rassemble un ensemble de fermes bio dans plus de 100 pays différents. En échange de quelques heures de travail dans la ferme, vous pouvez bénéficier d’un logement gratuit.

2 options s’offrent à vous lors de l’inscription sur le site :

  • Soit vous choisissez un abonnement gratuit, mais les options sont limitées
  • Soit vous choisissez de payer 50$ lors de l’inscription sur le site et vous pourrez accéder à tous les services pendant 1 an !

 

 

 

  • Le camping sauvage, un autre type de logement

Pour les vrais aventuriers il y a le camping sauvage ! Les amoureux de la nature seront ravis et reviendront avec de nombreux souvenirs ! Néanmoins, pour vous garantir un maximum de sécurité le site Le Camping Sauvage vous permet de visualiser des emplacements proposés par leur communauté, ainsi vous camperez dans des endroits plutôt sécurisés.

 

 

 

  • Sponsoriser vos vacances

Sponsoriser ses vacances est de plus en plus tendance et pourra vous permettre d’économiser pour vous payer un logement !

Comment ça marche ?

Une entreprise intéressée par votre projet et les valeurs qui s’en dégagent va vous

sponsoriser pour que vous puissiez réaliser votre voyage. C’est un processus gagnant-gagnant, en effet vous pourrez partir en voyage grâce à vos sponsors et en échange les entreprises s’assurent une notoriété auprès de votre public.

Comment faut-il procéder ?

Il faudra défendre corps et âme votre voyage ! Commencez par monter un dossier de sponsoring détaillant l’ensemble de votre projet. Ensuite il faudra démarcher les entreprises, les marques, les médias, mais aussi les acteurs locaux, les bourses ou encore les sites de crowdfounding.

 

Et pour être sur de gérer son budget comme un pro, allez lire notre dernier article sur les 6 applications pour gérer son budget en voyage !

Partager ce billet