Voler dans un avion sans moteurs ?

Saviez vous qu’on avion peut voler sans moteurs ?

En effet lors de la certification des avions avant leur mise en service au sein des compagnies aériennes, les avions subissent une batterie de tests. Un des éléments les plus importants est la qualité des moteurs. Pour assurer la sécurité des passagers la réglementation exige que les avions puissent voler un certain temps sur un seul moteur s’ils en ont deux. De plus l’avionneur va tester au sein des simulateurs de vol comme AviaSim la finesse de son avion. Cette notion est sa capacité qu’a un avion à planer. Les avions de ligne modernes comme l’Airbus A320 ou le Boeing 737 ont une finesse proche de 20. Cela signifie que si l’avion descend de 10 mètres il avance de 200 mètres. Ainsi si notre vol Lyon – Paris connaît un problème technique à 10km d’altitude au milieu de la croisière il sera capable de rejoindre la capitale sans ses moteurs.

Dans l’histoire de l’aviation le cas le plus connu est celui de l’Airbus A330 de la compagnie Air Transat qui a réalisé un vol plané en 2001 au-dessus de l’océan Atlantique pour atterrir sans encombres aux Açores suite à une fuite de carburant.
Plus récemment le cas de l’Airbus A320 de US Airways à New York qui a amerri sur l’Hudson juste après le décollage démontre bien qu’un avion est tout à fait manœuvrable malgré une double panne moteur.

Rassurez-vous ces cas sont extrêmement rares et les pilotes s’entrainent à bord de nos simulateurs pour être prêt si cela devait arriver lors d’un vol. Vous pouvez vous aussi tester ce type d’entrainement à bord de nos simulateurs AviaSim.

Tentez vous aussi de prendre les commandes d’un simulateur de vol

Share this post